mercredi 1 juin 2005

Un repas à la brasserie du coin

Je vous parle rarement de cuisine allemande sur ce blog. Pourtant il y a quand même des choses intéressantes ici. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer un repas typique qu'on peut commander dans toutes les brasseries de Cologne.
Ici, on mange gras, on mange consistant et on mange beaucoup. Pour preuve l'assiette ci-dessous remplie de Spiessbraten vom Schwein (rôti de porc), Ziebelsosse (sauce aux oignons) et Kartoffelkloss (sorte de quenelle de pomme de terre).
Pour faire glisser tout ça, on boit généralement quelques verres de Kölsch, la bière locale (en haut sur la photo) ou bien de l'Apfelschorle (mélange de jus de pomme et d'eau pétillante, à gauche).





Mais si on n'aime pas le rôti de porc, on peut toujours choisir du boudin noir avec des pommes et pommes de terre, spécialité de Rhénanie qu'on appelle ici Himmel und Ääd (l'enfer et le paradis). Et puis, il y a aussi des Bratwürste (saucisses), toujours servies avec des pommes de terre sautées.
Que les végétariens se rassurent, il y a toujours quelques plats pour eux sur les cartes des brasseries, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, beaucoup d'allemands sont végétariens.


Quelques petites adresses à Cologne, pour ceux qui n'ont pas peur de la foule et du bruit et qui sont prêts à parcourir les innombrables salles et escaliers de ces brasseries en quête d'une place en se faisant bousculer toutes les 10 secondes (ça donne envie, hein ?!):

Päffgen, Friesenstrasse 64-66

Früh am Dom, Am Hof 12-14

Gaffel-Haus, Alter Markt 20-22

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Boudin noir, pommes et pommes de terre : l'enfer et le paradis ? Non, le paradis tout simplement !

Anonyme a dit…

Te voilà bien rassasiée!
Comme j'habite en Alsace, je connais assez bien cette gastronomie qui tiens bien au corps...

Anonyme a dit…

aujourd'hui j'ai eu 2 très bonnes idées! mais pas très compatibles!
j'ai décidé de visiter pour la 1ère fois le blog d'aude (desolée mais je ne suis équipé de l'adsl que depuis peu donc...)
mais avant ça, ce matin j'avais décidé de me lancer enfin dans le régime de l'été! bizarrement ma motivation est retombée au plus bas en 2secondes!
ok j'arrête de parler de la plus mauvaise invention de l'homme (le régime) merci aude pour toutes ces saveurs

Laurange a dit…

Ouah, ça m'a l'air certes bien lourd, mais bien bon tout ça...
J'espère que tes yeux vont mieux, maintenant je pense que tu feras attention avec les piments !

Anonyme a dit…

Oui, ça a l'air bien bon. Mais à garder pour l'hiver... (35ºC aujourd'hui au Portugal)

aude a dit…

Véronique -- c'est vrai, je ne vois pas pourquoi ce plat ne s'appelle pas simplement le paradis ! peut-être parce qu'après, c'est l'enfer de faire un footing pour éliminer les calories ingurgitées...
Anne -- c'est vrai que la cuisine alsacienne et la cuisine allemande, c'est kif-kif.
Marj -- Quel plaisir de t'accueillir enfin dans ma cuisine. Reviens quand tu veux, mais oublie le rég... le quoi, déjà ?! Bisous.
Laurange -- les yeux, ça va mieux, maintenant, je me méfierai de ces petites choses !
Elvira -- ici, ils mangent ça toute l'année, avec plein de bière par-dessus ! ça me fait penser au billet de Cléa aujourd'hui. Les cuisines traditionnelles allemande et japonaise sont complètement opposées.

Estelle Tracy a dit…

Y'a plein de bonnes choses dans la cuisine allemande, le kasekuchen par exemple ! Hum...

aude a dit…

Je suis d'accord avec toi Estelle, le Käsekuchen... Hmmm !