vendredi 28 octobre 2005

Chouette, des invités !

En plus, ils restent tout le week-end. Je vais donc avoir à ma disposition 3 cobayes supplémentaires pour de nouvelles expérimentations culinaires (enfin, sauf s’ils lisent mon blog cet après-midi, prennent peur et décident de ne pas venir au dernier moment, en trouvant une excuse du style, la météo annonce une tempête sur la Belgique et comme on doit traverser le pays… ou bien, on peut pas venir, on a une fuite d’eau dans la salle de bain et le plombier doit passer mais on sait pas quand…)

Comme à chaque fois qu’on a des invités, j’ai envie de faire des muffins. Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça !
Les muffins de ce week-end sont inspirés d’une recette allemande tirée du livre « Die besten Tassenkuchen & Schüttelkuchen » de Dr Oethker, livre en allemand, qui ne m’appartient pas, mais qui est en attente d’être livré à son heureuse propriétaire. Donc, en attendant, il me sert de livre de chevet ! J'ai légèrement allégé ces muffins : moins de sucre et moins de beurre, voilà que je commence à être comme Clea !





Muffins massepain – raisin
Pour 12 muffins
250 g de farine
3 c. à c. de levure
50 g de sucre
3 œufs
100 g de beurre
100 ml de lait
100 g de massepain (ou de pâte d’amande)
200 g de raisins de la couleur que vous voulez

Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.
Lavez les raisins, coupez-les en 2 et épépinez-les.
Mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les œufs un à un. Mélangez bien. Ajoutez le beurre, puis le lait en mélangeant.
Coupez le massepain en petits dés. Ajoutez-le à la pâte.
Versez cette pâte dans des moules à muffins beurrés. Répartissez les raisins en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Enfournez pour 25 minutes.
Démoulez tiède.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

peut on faire ces petits muffins avec de le poudre d'amandes et non pas de la pâte ? sino je me sacrifierai va ...

Anonyme a dit…

Hermé aussi[ c'est un tic chez moi, ne fais pas attention !] il met de la pâte d'amandes dans l'appareil de ses cakes, ça donne une texture très intéressante , ,pareil chez Valrhona [ un autre tic, c'est grave docteur ?] pour le pain de gênes on met de la pâte d'amandes, donc , pour répondre aussi à Marion, c'est complètement différent de la poudre d'amandes le résultat !
Bon Aude, quand même que je te félicite au lieu de faire des citations incongrues, bon, on te fait confiance pour la photo on l'attend de pied ferme !la recette est superbe ! en plus le massepain c'est très répandu outre rhin !

Anonyme a dit…

Justement j'ai de la pâte d'amandes... tu me prêtes ta recette?!

Elvira a dit…

Oui, aujourd'hui Hello peine. J'héberge mes photos chez ImageShack pour dépanner, quand ça arrive. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

PS: des muffins? Et légers, en plus? Excellentes idée.

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes...avec de la pâte d'amande ! C'est sûr qu'ils doivent être bons...

Anonyme a dit…

bon, dans ce cas, je vais me sacrifier :o) je devrais survivre !!!!

Sigrid a dit…

Ca c'est une idée!! D'autant que j'ai 200g de pates d'amande qui s'ennuye dans le frigo... Mais, les raisins: secs ou frais???

Sigrid a dit…

Uhps, sorry, bete question! J'aurais mieux fait de lire toute la recette 7 fois avant de parler :-))

Cindy a dit…

Bonne idée :) J'attends la photo avec impatience...

Anonyme a dit…

Il a l'air bien mon livre dis donc...

Céline

Anonyme a dit…

Miam, des muffins à la pâte d'amandes ! Bon, je vais les alléger un peu et je les ferai ;)))

Sigrid a dit…

Ma chère Aude, les muffins sont au four, je répète, les muffins sont au four...
(et si tu ne te dépeches pas, ma photo sera en ligne avant la tienne ;-)))))

Anonyme a dit…

Même sans photo, je salive déjà...

Anonyme a dit…

Avec la photo c'est encore mieux !

Céline

Anonyme a dit…

youpiiiiii !!! la photo est superbe !!!!!!!
j'ai déjà vu ça ce matin ... mais où ? marion :o)

aude a dit…

Marion, je vois que les conseils de Mercotte t'ont servi !
Mercotte, surtout, ne cherches pas à soigner tes tics ! nous, on adore les conseils de Pierre Hermé, ceux de la maison Valrhona et surtout les tiens ! Pour le massepain, tu as raison, c'est une star de la cuisine Outre-Rhin, enfin ici (parfois j'oublie que j'y suis Outre-Rhin justement...)
Menus Propos, je t'en prie, sers-toi ! et régale-toi !
Céline, il est effectivement très bien ton livre !

Sigrid a dit…

Tienstiens, mais j'ai d-èjà vu la tete de ceux-là quelque part ;-)))
(t'as vu? il ont tout de meme l'air d'avoir une texture différente, c'est curieux!!)

Anonyme a dit…

je les ai donc faits, je me suis régalée, et la prochaine fois je mettrai encore plus de pate d'amande :o))))))
les photos très prochainement !
merci !

Anonyme a dit…

ton blog est vraiment extra!!!