dimanche 16 octobre 2005

Le potimarron de Danielle

Il y a quelques temps, je recevais un mail d'une toute nouvelle lectrice de ce blog qui me donnait une recette très sympa de riz au lait. Sa recette nécessitant quelques ingrédients que je n'ai pas encore réussi à réunir, je n'ai pas encore pu la tester, mais je ne désespère pas... (non, n'insistez pas, je ne vous donnerai pas cette recette avant d'en avoir profité moi- même ! Ahhh, l'égoïste !)
Puis juste avant mes vacances, je reçois un nouveau mail de Danielle qui me propose un troc virtuel : elle me fournit un ingrédient tout droit sorti de son jardin (j'ai remarqué que les gens qui avaient des jardins aimaient m'en faire profiter d'une manière ou d'une autre, ça me fait extrêmement plaisir... continuez !). En échange, j'imagine une recette pour utiliser ce bel ingrédient. Marché conclu !
J'ai filé au marché (enfin, avant, j'ai filé au Portugal, je suis revenue, puis j'ai filé au marché, pour être exacte) pour devenir l'heureuse propriétaire des petits frères du joli potimarron de Danielle et de quelques autres bricoles. Puis je me suis mise aux fourneaux.



Danielle, tu le reconnais ?




Potimarron au four et sa soupe de patates douces et carottes
Pour 4 personnes
en guise de soupières : 4 tout petits potimarrons ou un très grand
3 carottes (env. 325 g)
2 patates douces moyennes (env. 350 g chacune)
1 pomme
sel
cannelle
gingembre
muscade
crème fraîche épaisse
quelques graines de courge
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les potimarrons, coupez leur la tête pour obtenir un chapeau, à l'aide d'une cuillère, videz-les de leurs graines et de la pulpe.
Placez les chapeaux à plat et potimarrons debout dans un plat allant au four légèrement huilé et avec un peu d'eau au fond.
Enfournez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés (ça a pris 1h10 pour le mien, pour vous donner une idée). Attention, le chapeau cuit beaucoup plus vite (j'ai retiré le mien du four au bout de 30 minutes).
Epluchez les carottes, la pomme et les patates douces. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 10 minutes à la cocotte minute avec un demi litre d'eau et une pincée de sel.
Quand c'est cuit, ajoutez 2 c. à c. de cannelle, 1 de gingembre, 1 de muscade, 2 c. à s. de crème fraîche puis mixez le tout.
Remplissez les potimarrons cuits de cette soupe. Enfournez pour 20 minutes supplémentaires (si le chapeau est déjà bien doré, ne l'enfournez que quelques minutes à la fin).
Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques graines de courge sur la soupe.

Danielle, j'espère que cette recette est à ton goût... j'attends avec impatience un nouveau produit de ton jardin.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

beaucoup d'imagination pour ta recette bravo ! Tu n'as pas du tout utilisé la pulpe du potimarron?? tu la gardes pour une autre création j'imagine!!

Anonyme a dit…

méééé... moi aussi je veux des bonnes choses des jardins de mes lecteurs... et une bonne soupe aussi!
En tout cas, miam, tu me mets l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

C'est super ce troc !
Moi aussi j'veux jouer !!!

Anonyme a dit…

exactement ce que j'aimerai manger ce soir, j'aurai aimé pouvoir plonger ma cuillère.

Anonyme a dit…

Moi aussi, je me sers d'un potimarron comme soupière. Une belle recette aussi.

T.

Elvira a dit…

Vraiment, quel joli légume! Et tu as fait des merveilles avec.

aude a dit…

Mercotte, tu imagines bien ! la pulpe de mon potimarron a terminé dans une petite soupe toute simple.