lundi 15 décembre 2008

Le quart-d'heure confiserie

Ce qu'il y a de bien avec les pâtes de fruits, c'est qu'elles se déclinent à l'infini. Et chez épices et compagnie, infini rime avec... curry ! Pour celles et ceux qui préfèrent la badiane au curry, c'est par-là !



Pâtes de fruits mangue - abricot - curry
Pour environ 75 carrés, 20 petits disques et 24 demi-sphères
Soit environ 118 pièces (moins les 2 ou 3 ou 4 que je mangées avant de compter !)
260 g de purée d'abricot
375 g de purée de mangue
15 g de pectine
560 g de sucre cristal (500 + 60)
1/2 c. à c. de curry en poudre (1/3 de c. à c. si votre curry est très parfumé et si vous voulez qu'il soit plus discret)
10 g de jus de citron

Mélanger 60 g de sucre avec la pectine.
Porter la purée d'abricot à ébullition dans une grande casserole. Verser en pluie le mélange pectine - sucre en mélangeant.
Laisser frémir 2 minutes.
Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois (pour ne pas faire chuter d'un coup la température ce qui risquerait de faire gélifier la pectine par endroits).
Ajouter le curry.
Cuire jusqu'à 112°C. (Vous n'avez pas de thermomètre ? ça tombe bien, c'est bientôt Noël !)
A part, faire chauffer la purée de mangue jusqu'à 60 °C.
Ajouter la purée de mangue à la purée d'abricot.
Cuire à 107°C.
Ajouter le jus de citron, mélanger puis couler dans les moules ou sur plaque (garnie de feuille silicone ou papier sulfu) à une épaisseur d'environ 1 cm. (Si votre casserole est aussi peu pratique que la mienne, transvasez dans un récipient avec un bec verseur).
Laisser sécher 24h.
Démouler ou découper puis rouler les pâtes de fruits dans du sucre.
Stocker dans des boîtes hermétiques à l'abri de l'humidité, dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Parenthèse pour celles et ceux qui cherchent des purées de fruits :
Si vous habitez Lyon ou les environs, vous en trouverez chez Badiane, 1 Place Bellecour. La Régionale, c'est fini pour les particuliers pour le moment (à la place, il y a un super restaurant-librairie !).
Les personnes qui sont à Paris ou y passent de temps en temps trouveront des purées chez G. Detou.
Pour les chanceux qui ont des amis qui ont une carte Metro (non, pas une carte de métro, ! j'en ai une et je n'ai jamais trouvé de purée de fruit dans les rames), ils devraient pouvoir s'approvisionner sans difficultés.
Pour les autres, à vos claviers ! Une petite recherche internet et vous trouverez votre fournisseur. Je me permets cette petite parenthèse pour éviter de recevoir 50 mails de gens qui habitent des villes que je ne connais malheureusement pas et qui me demandent où acheter le produit que j'utilise près de chez eux.... c'est pas que je veux pas aider mais parfois, la recherche que je fais dans mon petit coin pour rendre service, vous pouvez la faire aussi... ;-)
Allez, pour vous aider, je vous donne quand même un lien qui vous sera sans doute utile ! Merci Mercotte !
Sinon, les purées de fruits, quand on a un jardin ou un marché près de chez soi et un peu de temps, ça peut se faire maison.

11 commentaires:

Brigitte a dit…

du curry ??? audacieuse la Miss :)
je note, je note

Anonyme a dit…

J'adore les pâtes de fruits, mais n'ai jamais tenté l'expérience ...
Ta recette est très originale et ke résultat semble exquis ...

Anne-Sé a dit…

Tu m'intrigues énormément avec ton curry... J'aime beaucoup la forme de tes pâtes de fruits , c'est magnifique !

Anonyme a dit…

Ces pâtes de fruits sont sublimes ! Audacieux le curry effectivement, mais j'adhère totalement ! Quelle belle idée ! =)

Anonyme a dit…

En cette saison, l'art de manier les épices devait bien tôt ou tard s'attarder sur les pâte de fruits! j'en gouterai très volontiers!

veronica a dit…

superbe cette association je vais essayer des que je rentre a lyon, bises et a bientot ma belle
Pour les lorrains on trouve plein de produits pro dont les purees de fruits a la maison de la boulangerie et patisserie a Nancy a cote du marche central...et en plus c'est pas trop cher

Anonyme a dit…

hummm, excellent!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette assez originale de pêtes de fruits....belle association de saveurs !!!
A bientôt

Anonyme a dit…

Ca alors, je me demande bien ce que ça donne niveau goût, du curry sur des fruits... En tous l'idée est séduisante, et ces petites boulettes bien jolies...

jp a dit…

joyeux Noel Aude
il faut que je me lance dans les sucreries...
j'arrive donc chez toi
et c'est formidable...

Anonyme a dit…

Tout pour me plaire ce mariage, d'autant qu'abricot/curry est déjà un essai approuvé... Ma technique n'est pas celle de Mercotte, par défaut de pectine. Mais c'est le résultat qui compte !