jeudi 1 avril 2010

Petites crèmes relaxantes ou pas

Depuis que j'ai mis le nez au-dessus du pot de réglisse il y a quelques jours, j'ai tendance à en ajouter quelques touches un peu partout... Dans ma purée de topinambour, dans des muffins... Aujourd'hui, je l'ai mêlée au chocolat blanc et à la crème d'amande pour un dessert tout en douceur.
Il me semblait me souvenir que la réglisse faisait monter la tension, j'évitais donc de trop en consommer et j'avais renoncé définitivement aux rouleaux de réglisse Haribo. Mais l'expérience de ces derniers jours démontrerait plutôt, sur moi en tout cas, un effet très relaxant. J'aurais plutôt deux de tension comme on dit... Et malgré quelques soucis dont vous n'avez rien à faire (et je devrais en faire autant après tout), je suis ultra-zen et si c'est grâce à la réglisse, je vais l'acheter par kilos désormais !
Après vérification dans quelques ouvrages de ma petite bibliothèque, les vertus de la réglisse seraient multiples. On lui prête effectivement des vertus apaisantes et les Grecs et les Romains l'utilisaient pour s'éclaircir la voix et dégager les bronches.




Petites crèmes au chocolat blanc et à la réglisse
Pour 2-3 desserts
320 ml de " crème " d'amande (Amande cuisine de la marque La Mandorle)
90 g de chocolat blanc
30 g d'arrow root
1 c. à c. bombée de réglisse en poudre

Délayer l'arrow root et la réglisse dans la crème d'amande froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Faire chauffer la crème à feu doux en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Verser la crème sur le chocolat en mélangeant.
Répartir dans les verres et réserver au frais avant de servir.

J'ai accompagné cette petite crème de macarons croquants qui m'ont été offerts par la maison Charaix située à Joyeuse dans l'Ardèche. Une chance que ces macarons soient venus à moi sinon, je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de les goûter. Croquants, au bon goût d'amande, aux formes un peu biscornues ce qui les rend encore plus sympathiques, sans additifs, ils sont excellents. Je dois bien connaître quelqu'un en Ardèche qui pourrait m'en rapporter...

Aucun commentaire: