vendredi 10 décembre 2010

Pour une poignée de topinambours...

J'avais gardé quelques topinambours que l'on m'avait offerts, dans le but de les planter. Pour une fois que je plantais quelque chose sans arrière-pensée culinaire, juste pour le plaisir de voir s'épanouir une fleur sur mon balcon... Et bien, mon initiative totalement dépourvue d'un quelconque intérêt personnel n'a pas été récompensée. Comme quoi, la nature décide de tout et nous n'y pouvons pas grand chose. J'avais aperçu une belle fleur de topinambour sur un de mes livres (de cuisine). Je m'étais fait une joie de bichonner quelques racines, d'arroser de jeunes pousses, de protéger une belle plante afin d'être comblée par la beauté d'une fleur. Que nenni, ce n'est pas comme ça que ça marche. Les ingrats ont bu toute l'eau que je leur ai donné et ils ne m'ont rien donné en échange, que de grandes tiges vertes avec des feuilles sans grand intérêt. J'ai attendu tout l'été, tenue en haleine, pleine d'espoir, mais aucune fleur n'a pointé son nez. Alors l'automne arrivé, j'ai décidé que finalement, j'aurais dû avoir une arrière-pensée culinaire ! J'ai déterré mes racines de topinambours et ils vont finir en purée.
J'en ai tout de même gardé quelques-uns pour leur laisser une dernière chance de me donner une fleur l'année prochaine.

3 commentaires:

aude a dit…

Petite précision de Maryvonne qui a son importance... je copie-colle son mail :
" Il faut savoir qu'il existe 2 sortes de topinambours : les roses/violets qui ne donnent que des feuilles et les blancs qui donnent une fleur ressemblant à un tournesol."
Vous constaterez comme moi que mes topinambours faisaient partie de ceux qui auraient dû donner une fleur... La main verte, moi, mais bien sûr...

Anonyme a dit…

Les topinambours étaient justement le sujet de discussion de ce soir. Monsieur en a planté, Madame n'en a jamais cuisiné, conclusion: Aude au secours vite ta recette de purée aux topinambours. A bientôt. annickg

aude a dit…

Annick, la purée s'est faite de la façon la plus simple possible : épluchage puis cuisson à l'eau. Ensuite, j'ai mixé avec un peu de crème fleurette, sel, poivre et c'était prêt. Par contre, si tu veux essayer mon velouté de topinambours, n'hésite pas : http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2007/01/velout-controvers.html