jeudi 27 janvier 2011

Ardéchois

Voilà une recette que j'ai croisée au détour de divers blogs et sites de cuisine, notamment chez Véronique. Je n'ai pu faire autrement que lui ajouter quelques touches personnelles... Ce qui signifie : un peu moins de beurre, une touche de fève tonka, plus de crème de marrons et pour compenser, un peu moins de sucre - sinon mes résolutions 2011 étaient perdues avant même la fin du mois de janvier.
Ce gâteau a agrémenté quelques tables de petit-déjeuner dont la mienne évidemment.
En grignotant cet ardéchois jusqu'à la dernière miette, l'autre matin à 6h30, je me disais que si l'avenir appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt, les gens de l'immeuble d'en-face sont mal partis ! J'ai généralement assez peu le loisir de prendre des idées de déco chez des voisins qui auraient déjà allumé leur lumière lorsque je m'attable face à ma fenêtre de cuisine pour mon festin matinal. Et pourtant, il est loin le temps où je me levais tôt... N'aurais-je donc moi non plus pas beaucoup d'avenir ???




Ardéchois
un moule à manqué beurré *
50 g de sucre (j'envisage d'encore diminuer la quantité de sucre...)
75 g de beurre pommade
1 pincée de sel
une demie fève tonka râpée
2 oeufs
250 g de crème de marrons
2 c. à s. de rhum
100 g de farine
4 g de levure

Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter le beurre pommade, le sucre, le sel et la fève tonka jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Incorporer les oeufs puis le rhum et la crème de marrons.
Incorporer la farine et la levure.
Verser l'appareil dans le moule. Lisser la surface et enfourner pour 30 minutes environ.
Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.

* Note qui peut avoir son importance : j'ai fait une fois l'ardéchois dans un moule à cake et il s'est complétement affaissé au milieu. Le moule à manqué semble être plus approprié, ou alors, je n'ai pas eu de chance...

11 commentaires:

Véronique a dit…

Ca m'a l'air plus léger mais tout aussi moelleux... Je note pour ma prochaine fournée... quand j'aurai trouvé de la crème de marron abordable. Faugier n'est plus trouvable chez Kaufhof, mais seulement sur mon marché et à un prix exorbitant, même pour moi qui ai le porte-monnaie plutôt élastique pour ce genre de choses.

Manueb a dit…

Comme j'adore la crème de marron, ton ARdéchois me fait baver d'envie !!! miammm


manue

aude a dit…

Véronique, je connais des gourmands en Belgique qui commandent leur crème de marrons directement sur le site de Clément Faugier. Peut-être qu'il est aussi possible de s'en faire expédier en Allemagne.

eva a dit…

Super ton blog, J'ADORE...
je vais suivre tes articles avec on grand plaisir...

annickg a dit…

Je sens que cet ardéchois là va s'inviter souvent à ma table, il m'a l'air parfaitement léger et aérien... et calorique malgré tout. Bref comme à Lyon on trouve facilement la crème de marron, un essai rapide va s'imposer, je pense d'ailleurs qu'avec une petite crème anglaise il doit se marier très bien.

Lucile a dit…

Ton blog est magnifique !

lilizen a dit…

Re !
hello, je le fais aussi dans un moule à manqué rond et c'est toujours nickel, et je tapisse de papier cuisson, car ça colle !
Récemment, j'ai aussi fait plusieurs fois une recette avec crème de châtaigne et uniquement de la farine de soja, c'était très très bon, différent et très moelleux.
La farine de soja développe un peu des arômes alcoolisés (c'est perso, mais j'ai du mal à le définir autrement), du coup, pas besoin de rhum (même si l'économie de rhum, on s'en fout) mais c'est un atout sympa...du coup on peut en jouer dans les desserts !

aude a dit…

des arômes alcoolisés ?! inattendu pour une farine ! merci pour l'info Lilizen !

Punky Brewster a dit…

Je le dis à l'attention de tous les internautes : c'est la meilleure recette d'ardéchois que j'ai testée !
J'ai réduit le sucre à 30 g et le beurre à 60 g, mis une seule cuillère à soupe de rhum, et c'était parfait (mais quand même, la prochaine fois, j'essaye avec 25 g de sucre et 50 g de beurre, juste pour voir ce que ça donne...)
Et une question de base pour Aude : à quoi sert le rhum (et l'alcool en général) dans un gâteau ? Juste à parfumer, ou a-t-il une autre fonction secrète ? Sinon la prochaine fois, j'essaye aussi sans le rhum ;-)

aude a dit…

Punky, à cette dose, l'alcool est là pour parfumer. Chez les pâtissiers d'antan, l'alcool à plus haute dose avait une fonction de conservation pour leur gâteaux... Mais perso, j'ai jamais trop aimé ce genre de gâteaux... Par contre, la barquette aux marrons... (et y a du rhum dedans !)

Marion a dit…

Toujours superbes ces photos, ca donne vraiement envie de s'y mettre.
J'ai des marrons en bocal dans le placard, je vais me faire une creme de marron maison avec de la purée d'amande et un peu de lait de riz (pour cause d'allergie au lait animaux) et remplacer le beurre par un peu d'huile...
On va voir ce que ca donne !!! ouh vivement demain !!!