vendredi 6 mai 2011

Boulettes de boeuf à la menthe

Deux options pour les boulettes : soit vous avez le hachoir qui va bien pour hacher la viande et pourrez acheter un morceau entier de votre choix, soit vous affichez votre plus joli sourire et demandez gentiment à votre boucher ou à la bouchère de vous hacher la viande, ce qui se fait assez fréquemment dans ce genre de situations. Enfin, seulement si on a la chance que le boucher ou la bouchère n'ait pas vendu son fond de commerce à une chaîne de pizza :-( Je l'aimais bien mon boucher moi...
Ces boulettes peuvent tout aussi bien être préparées avec de la viande d'agneau.
A servir en entrée, en plat ou avec l'apéro sous la glycine... Enfin, si vous avez une glycine. Moi, je n'ai ni boucher, ni glycine, mais j'ai les boulettes !



Boulettes de boeuf à la menthe.
Pour une vingtaine de boulettes
500 g de viande de boeuf (du collier fera l'affaire)
1 oeuf
1 c. à c. de graines de cumin
1 oignon rouge
25 feuilles de menthe
quelques noisettes
sel
poivre
quelques c. à s. de farine
huile d'olive

Pour la sauce :
1 yaourt brassé
10 à 15 feuilles de menthe
quelques gouttes de jus de citron
sel
poivre

Préparer la sauce :
Ciseler la menthe très finement. La mélanger au yaourt. Assaisonner et citronner à votre goût. Réserver au frais.

Hacher la viande si vous avez acheté un morceau entier ou si votre boucher n'ai pas aimable.
Faire dorer les graines de cumin quelques instants dans une poêle sans matière grasse. Lorsque les graines développent leurs arômes, les débarrasser et réserver.
Emincer l'oignon et le faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
Ciseler la menthe très finement.
Concasser grossièrement les noisettes.
Mélanger la viande hachée, l'oeuf, le cumin, la menthe, les noisettes et l'oignon.
Ajouter 4 ou 5 tours de moulin à poivre et autant de pincées de sel.
Laisser reposer une heure au frais.
Préparer un récipient creux avec un fond de farine.
Former des boulettes de viande au creux de vos mains, les rouler dans la farine et les tapoter pour enlever l'excédent.
Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Faire dorer les boulettes sur toute la surface.
Pour vérifier la cuisson, ouvrir légèrement une boulette. Compter environ 8 minutes de cuisson.
Servir accompagnées de leur sauce au yaourt.

4 commentaires:

lacath a dit…

Je suis contente, tu es à nouveau très présente sur ton blog (et moi à mon poste de lecture pour les chopper au vol ! lol !)
Bises
Cath

annickg a dit…

Les boulettes, un vrai bonheur. Je les fais souvent "à l'italienne" avec une sauce tomate, la viande change car pour moi c'est un plat de lendemain: lendemain de pot au feu ou de bourguignon.
Là ce sont de nouvelles boulettes à tester absolument, avec un petit coté été qui me séduit. Merci pour ce beau blog et ces bonnes idées

Babeth a dit…

un vrai régal, les boulettes à la viande

Easy kitchen a dit…

j'espère que tu les présentes au KKVKVK 39 sur le thème des boulettes. c'est chez Piment Oiseau