lundi 27 juin 2011

Avec des nèfles...

La saison des nèfles du Japon a commencé il y a quelques semaines à Lyon, enfin dans le jardin de mon père plus exactement. Ce qui implique nèfles matin, midi et soir, sous des formes diverses et variées. Pour changer des clafoutis et des compotes, j'ai tenté le lapin aux nèfles. A refaire, l'association est réussie.

Quelques autres idées avec des nèfles du Japon...
Gelée de muscat aux nèfles
Clafoutis aux nèfles



Lapin aux nèfles
Pour 2 personnes
2 cuisses de lapin
20 nèfles du Japon
1 oignon rouge
1/2 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 petit bâton de cannelle
3 grains de poivre noir grossièrement concassés
40 cl de cidre doux
huile d'olive
2 brins de thym frais

Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.
Saler les cuisses de lapin, les faire dorer dans la cocotte.
Mouiller avec le cidre.
Ajouter les épices, le laurier.
Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Éplucher et dénoyauter les nèfles (en portant des gants si vous tenez à votre manucure !).
Les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson à couvert 15 minutes environ.
Découvrir pour faire épaissir la sauce si besoin.
Servir parsemé de thym frais.

2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Ici c'ets déjà la fin, mais j'aime assez les bases de gelée aussi... Avec ce fruit très hydratant, on fait des cocktails.

lacath a dit…

Je suis véxée comme un pou, j'ai un néflier dans mon jardin il n'a jamais donné le moindre fruit ! J'enrage !
Cath