lundi 14 novembre 2011

Une envie de cheesecake...

Est-ce l'arrivée en force du Philadelphia dans mon supermarché qui a déclenché cette envie, ou bien le récit amoureux de ma colocataire à propos du fameux cheesecake new-yorkais, ou encore le fait de feuilleter le livre de mon amie Guillemette avec ses photos aussi délicieuses que les recettes... Peu importe la raison puisque le résultat est le même : un bon gros gâteau dans mon frigo.
Le cheesecake de ce dimanche ensoleillé est parfumé de thé matcha et de clémentines, saveurs complémentaires qui sauront apporter un peu de douceur à ce mois de novembre un peu rude (je ne parle pas de météo...).




Cheesecake d'un dimanche de novembre

Pour le fond :
250 g de palets bretons
90 g de beurre
1 c. à c. de thé matcha

Pour la garniture :
1 kg de cream cheese
60 g de crème fleurette
100 g de sucre
4 oeufs
3 c. à c. rases de thé matcha
6 clémentines
4 c. à s. de sucre
un moule à charnière d'environ 23 cm de diamètre


Prélever les suprêmes de clémentines en s'armant de patience. Ajouter le sucre et faire cuire puis réduire dans une petite casserole. Ou bien utiliser un coulis de clémentines tout prêt.

Préchauffer le four à 165°C.
Faire fondre le beurre.
Mixer les biscuits avec 1 c. à c. de thé matcha.
Mélanger les biscuits au beurre fondu.
Tasser ce mélange dans le fond d'un moule à charnière. Réserver au frais.

Détendre le fromage avec la crème fleurette. Ajouter le sucre, le matcha puis les oeufs. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter les clémentines sans trop mélanger.
Répartir sur le fond de biscuits. Lisser la surface à la spatule.
Enfourner pour une heure.
Laisser le cheesecake dans le four éteint 30 minutes supplémentaires.
Déguster bien frais.

4 commentaires:

Fanny a dit…

Ce cheesecake me fait rêver! J'imagine très bien l'association clémentine et Thé Matcha. Merci pour cette belle idée!

Anne B. a dit…

trop chouette, je suis fan du matcha, alors je suis totalement séduite :)

Frédée a dit…

Une tres jolie association, pas commune en plus! Bravo pour ce cheesecake terriblement tentant!

Pupuce a dit…

j'adore!!!! à essayer!